• Le furet (sn 1)...

    Le furet est un animal de compagnie populaire mais il est complexe à maintenir en captivité il faut prendre en compte beaucoup de données.

     

    Un furet ne doit pas vivre seul !! Un humain ne peut remplacer la présence d'un compagnon de la même espèce !! Il faut avoir au moins deux furets.

     

    ¤ L'environnement :

     -en cage 

    Le furet a besoin d'espace car il est très énergique la dimension varie si la cage en fonction du nombre d'individus il faudra au moins 1m de longueur et largeur et 1M50 environ de hauteur pour un seul furet 

    Les cages de types lapin ou cochon d'inde (comme sur la photo si dessous) ne sont pas adaptées !!

    Résultat de recherche d'images pour "cage pour lapin"

    Le mieux c'est de prendre une cage faite pour les furets, elle sera évidemment plus chère que une cage pour lapin mais elle sera adapté.

     

     

    - en liberté (dans une pièce ou un appartement ou une maison)

    Faire vivre son/ses furet(s) en liberté dans son habitation permet de les côtoyer beaucoup plus mais n'est pas sans danger et sans désagrément :

    les furets grignotent tout ce qui leurs passe sous la bouche, il peuvent s'électrocuter en grignotant un câble électrique ou s’intoxiquer en mangeant un aliment ou un produit toxique. Vous pourrez aussi les blesser en leur marchant dessus sans faire exprès.

    Le plus adapté est de les faire vivre en cage et de les sortir de temps en tant dans une pièce où ils seront surveillé. (ou dehors avec un harnais spécialisé). Il est impératif pour la bonne santé mentale et physique des furets de les faire sortir de leurs cages dans un parc sous surveillance ou en liberté dans une pièce pendant plusieurs heures (2/3h minimum).

    Avec de jouets, des tuyaux, des cagettes ... Il faut qu'ils aient des choses à explorer !

     

    ¤ les accessoires (obligatoires dans la cage et dans le parc)

    Comme je l'ai dit précédemment les furets ont beaucoup d'énergie ils s’ennuieront beaucoup moins si ils ont dans leur cages différents accessoires ( des hamacs, cabanes, tuyau, étages, passerelles ...)

    Résultat de recherche d'images pour "accessoires pour  furet"

     

    ¤ l'hygiène :

    - La propreté

     

    Les furets ont l’avantage de pouvoir apprendre à faire leur besoins dans un bac à litière ( il faut au début mettre les besoins fait dans la cage dans le bac, et dès que l'on voit son furet en train de faire ces besoins ou qu'il va les faire il faut le prendre et le mettre dans le bac)

    Il comprendra/ comprendront rapidement (maximum au bout de 2 semaines généralement moins).

    Résultat de recherche d'images pour "bac pour  furet"

    Les litières pour chat sont adapté au furet. Il faut évité les litières avec du foin de la paille ou faite de copeaux car elles peuvent être irritante pour les voies respiratoire. Les granules de bois sont une excellente litière !

    Une fois que le furet fait ces besoins dans un bac le lavement de la cage n'est plus nécessaire ( 2 fois par ans suffisent pour enlever la poussière ou les bactéries ). Et tout les 2 jours pour le bac à litière (à adapté selon le nombres de furets et le nombres de bac dans la cage ).

     

    ¤ L'alimentation :

    Il est impossible de faire une alimentations " maison " équilibrée, il faut mieux acheter des croquettes (de qualité !) spécialisée pour furet que l'ont trouve dans les animaleries. Cette gamme est très bien ( de la photo).

    L'eau doit être disponible a volonté par l'intermédiaire d'un biberon ( que l'on trouve dans les animaleries). Les gamelles ne sont pas recommandée car elles sont souvent renversée.

     

    ¤ Comportement + infos + infos santé :

    Le furet est joueur et actif, il est sociable. Avec une bonne éducation ce sera un compagnon idéal autant pour une famille que pour une personne seule.

    Il n'est pas destiné aux enfants car c'est un animal difficile à éduquer et qui a tendance à mordre et "pincer" beaucoup surtout quand ils sont jeunes.

    Le furet doit être vacciné contre la rage et la maladie du carré et il doit être vermifuger 2 fois par an. Il faudra vous mettre en contact avec un vétérinaire spécialisé dans les nacs si vous décidez d’acquérir des furets.

    Il vit environ de 6 à 10 ans donc son achat n'est pas à prendre à la légère ! Avoir un furet et s'en occuper correctement prend beaucoup de temps ! Il faut absolument le prendre en compte avant de se lancer !

     

    PHOTOS

    Furet blanc

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :