• Idées reçues #1 matériel du cheval ...

    1 utiliser des éperons c'est cruel

    FAUX(mais ça peut l'être)

     

    pourquoi cette idée ?

    Les éperons sont souvent utilisé dans les films américain de type western avec des cowboys qui donnent de grands coups de talon avec des éperons pointu pour faire avancer leurs montures.

    Afficher l'image d'origine

    Des éperons de formes semblable à celle de la photo juste au dessus étaient utilisé à l'époque dans beaucoup de pays. De nos jours ce sont presque uniquement des cavaliers d'équitation western confirmé qui en portent.

     

    Donc

    Les novices ou ceux qui ne pratiquent pas l'équitation ont donc des pensées très négative concernant les éperons car les seules images qu'ils en ont sont cruelles.

     

    En vrai 

    Les éperons sont avant tout théoriquement des outils. Ils servent à appuyer une demande (la renforcer). Ils ne sont donc en aucun cas destinées à faire avancer un cheval. C'est aussi inutile d'en utiliser avec un cheval qui ne répond pas à la jambe car le problème sera alors l'éducation du cheval.

    L'utilisation des éperons est destinée à des cavaliers un minimum expérimenté ( qui arrivent à avoir une jambe immobile ).

    Il y a de nombreuse règles concernant les éperons pour les concours (formes, utilisations possible ...). Ils sont utilisés systématiquement en dressage et en cso (à haut niveau).

     

    ci dessous deux éperons de forme basiqueAfficher l'image d'origine 

     

     

     

    2 Les protections (type guêtre ...) obligatoires !

     

     VRAI et FAUX

    Tout dépens du travail effectué en selle ou à pied.

    Il est nécessaire de mettre des guêtres aux antérieurs d'un cheval quand on travaille le saut d'obstacle/cross. Pour éviter que le cheval ne se blesse en heurtant les barres ou autre choses.

    Afficher l'image d'origine

    Les protèges boulets sont utilisé pour éviter que les boulets ne se touches ce qui pourrait blesser le cheval.

    Afficher l'image d'origine

    Les cloches sont utiles également au pré si le cheval touche les antérieurs avec ses postérieurs et risque de se blesser ou de se déferrer, ou pour des compétition de cso.

    Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

    Les bandes de polo sont utilisées au polo et aussi pour le dressage (interdite pour les compétition de dressage) mais utilisée pour soutenir les tendons.

    Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

    Ce qui il y écrit dans cet article vient de mes profs d'équitations et de connaissance accumulées sur des années il est donc impossible pour moi de me rappeler dans quel livre j'ai pu lire telle information ...

    je ne peux donc pas mettre les sources !

    Voilà !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :